Le marketing stratégique et le marketing opérationnel

Marketing stratégique/opérationnel 

Marketing – un mot bien à la mode, un peu confus parfois. Que veut-il dire exactement et surtout qu’en fait-on ? 🤷🏻‍♀️

La confusion vient du fait qu’il y a 2 niveaux pour 2 types de marketing 👍🏻

Tout d’abord la définition : Marketing veut dire -Etude de marché- mais il peut y avoir 2 façon de la mettre en œuvre.

MARKETING STRATEGIQUE

Le Marketing dit stratégique va permettre de déterminer le(s) marché(s) ciblé(s) ( le secteur d’activité, le secteur géographique), les cibles clients…

L’analyse et la réflexion consistent à :

1️⃣ Dans un premier temps, définir son ambition (Où avez-vous envie d’aller ? De quoi avez-vous besoin ? Plus de CA, de rentabilité, moins de risques ? …) avec des outils comme canvas.

2️⃣ Pour ensuite, faire une analyse interne (Où en êtes-vous ? Quelles sont vos forces ? Vos faiblesses ?) en utilisant tous les outils possibles : SWOT, 7M…

3️⃣ Puis, faire une analyse externe (quels marchés sont possibles ?) en utilisant toujours l’outil SWOT qui est incontournable.

4️⃣ Par la suite, il est essentiel de cibler une ou deux pistes et de les étudier plus précisément… Grâce aux outils : les 5 forces de Porter, 4P, Pestel (si à l’étranger)

5️⃣ Il faut également tester le marché pour valider vos hypothèses, nous appelons cela « se frotter » aux clients – aller sur le terrain.

6️⃣ Et pour finir, il est important de décliner un plan d’action opérationnel en vous appuyant sur les outils et les techniques du marketing opérationnel…

MARKETING OPERATIONNEL

Le marketing dit opérationnel, lui, va consister à “toucher” sa cible, son marché et la conquérir…

Il faut se poser des questions (comme celles là) :

  • Comment me rendre visible et lisible pour ma cible ?
  • Comment la conquérir ?

Et pour cela, il existe plusieurs techniques (comme celle du push-pull) en fonction de la cible et du contexte, en incluant vos moyens (Hommes, temps…) pour répondre à :

  • Comment trouver mes clients ?
  • Comment me faire connaître ?
  • Comment me faire comprendre ?
  • Comment convaincre ?

Le marketing opérationnel s’appuiera sur des outils et des techniques de communication : 💻

  • Supports (quoi ?)
  • Canaux (où ?)
  • Marketing direct (emailing, phoning, rencontres = pull)
  • Marketing indirect (pub, offres, promotions, prescriptions = push)

👉Notre évidence

Pour un résultat satisfaisant (en coût et en temps), une démarche structurée permet de concentrer ses efforts, d’optimiser ses coûts et son retour sur investissement. Mais il faut aussi savoir et pouvoir (oser) une démarche de terrain pour traiter de la data (feedback = données de terrain/clients) concrète. EVIDENCE DEVELOPPEMENT accompagne PME, TPE et Start-up. 🤝

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