Export : bonnes raisons et idées reçues

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Dans cet article, nous vous expliquons les 3 principales raisons d’exporter et répondons à vos éventuelles inquiétudes. Choisir d’exporter ou partir à la conquête de nouveaux marchés étrangers, en découvrant de nouvelles cultures tout en restant dans sa zone de confort : retours d’expériences…

Les 3 bonnes raisons de se lancer à l’international

Exporter est, selon nous, synonyme de belles opportunités commerciales.

1. Diversifier vos marchés grâce à l’international

Opter pour un développement à l’international, c’est diversifier ses marchés.
Une diversification permet d’accompagner le développement commercial de votre société et d’assurer la pérennité de l’entreprise.

2. Se confronter à d’autres cultures internationales

Choisir l’export, c’est découvrir de nouvelles cultures et pratiques auxquelles il faut s’adapter, et c’est génial ! Le fait de rencontrer ces cultures vous permet de progresser et de faire éclore des idées. En bref, vous boostez votre créativité, ce qui augmente votre compétitivité.

3. Rester dans son cœur de métier même à l’étranger

En exportant, vous continuez de travailler dans votre cœur de métier. Ce n’est pas parce que vous exportez que vous devez changer complètement de marché. Vous restez dans votre zone de confort et limitez les risques.

Notre évidence 👉 : restez sur le marché que vous connaissez et tout se passera bien !

Les 3 idées reçues sur l’export

Malgré toutes ces bonnes raisons, vous avez encore quelques appréhensions pour vous développer à l’international ? Nous allons vous démontrer que ces appréhensions ne sont, en fait, que des a priori.

1. Se lancer à l’international : un terrain inconnu

Le premier frein pour développer son activité à l’international est la peur de l’inconnu. Mais quand on y réfléchit, l’export n’est pas un terrain inconnu. Vous pouvez choisir de rester dans votre cœur de métier. Vous gardez le même savoir-faire, la seule chose qui diffère est d’être à l’étranger.

Selon vous, qu’est-ce qui est le plus effrayant ? Se lancer sur de nouveaux secteurs dans son marché domestique ou se lancer sur un secteur bien connu et maîtrisé à l’international ? Alors oui, bien sûr qu’il y aura des différences culturelles, mais il vous reste tout de même votre savoir-faire et votre expérience technique, qui est une zone de confort.

2. Apprendre une langue différente : c’est compliqué et ça prend du temps

Cet argument-là n’est vraiment qu’une excuse. Avouez-le, apprendre l’anglais est quand même plus facile que de devenir un expert dans votre métier, non ? Et si c’est parce que vous pensez ne pas avoir le temps, pérenniser et sécuriser son entreprise demande des efforts.

Rappelez-vous : exporter apporte des sources d’inspiration et développe vos compétences ; savoir-être, mais aussi savoir-faire.
Ainsi, ce temps ne sera pas perdu ! Cela vous permet d’ouvrir votre esprit et de développer votre entreprise par tous les collaborateurs qui sont confrontés à ces nouvelles demandes et réactions.

3. Exporter coûte cher à votre entreprise

Peut-être, cela dépend de la façon dont vous abordez l’export. Mais pensez à combien cela va vous apporter. Dites-vous que les bénéfices sont nombreux : ouverture de nouveaux marchés, réduction des risques, boost de la créativité, source d’innovation et plus encore. Vous pouvez progresser et vous améliorer.

Encore une fois, il y a plusieurs façons d’aborder une démarche à l’export et ce n’est pas si coûteux… Surtout en période de confinement où l’usage du distanciel rentre dans les mœurs et les pratiques. Profitez-en !
Dans le cadre du plan de relance, plusieurs dispositifs sont en place pour vous accompagner

Dites oui à l’international en 2021

Oui, l’export est possible, même – et surtout – en temps de crise car vous semez pour demain, alors que d’autres entreprises se découragent. Il vous suffit d’une bonne dose de volonté et une stratégie de développement commercial à l’international solide.
Évitez d’exporter simplement pour aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté.

Notre évidence 👉 : l’export n’est pas un marché par opportunisme, mais un marché d’opportunités.

Nos 30 ans d’expérience nous permettent de vous proposer des prestations qui consistent à construire et piloter la démarche pour vous accompagner jusqu’à ce que vous soyez autonome et organisé.