Un management à distance qui résiste à la crise sanitaire liée au Covid-19

Management à distance à l'aveugle

Cette crise sanitaire liée au Covid-19 force les managers et les formateurs à redoubler d’efforts et de génie pour s’adapter et diriger leurs équipes avec brio, malgré la distance. Prise de conscience, comportements, outils, découvrez les bonnes pratiques à adopter pour un management à distance qui résiste à la crise sanitaire liée au Covid-19 !

 

Les annonces gouvernementales et la crise que nous traversons forcent une nouvelle vision du management

Managers, vos collaborateurs sont-ils à distance ? Génial ! Vous allez pouvoir vous reposer un peu !
Vous êtes aveugle ou malvoyant ? Mauvaise nouvelle, vous ne serez jamais manager !

Ce sont des inepties ! Chez Évidence Développement, c’est ce que nous pensons.

Pourtant, c’est ce qu’on aurait pu interpréter quand nous échangeons et observons les réactions face à ce nouvel environnement. Les formations liées au management, à l’interaction, au comportemental et au relationnel en entreprise devenaient impossibles. Toutes les interventions revenaient à être suspendues ou annulées.

 

Le télétravail ne rime pas avec l’abandon des collaborateurs

Cette interprétation reviendrait à dire aux managers confrontés au télétravail : “laissez tomber vos collaborateurs” ou dire aux aveugles “jamais vous ne pourrez être des managers” !
Bien sûr que non. Les managers ne veulent pas céder. Les managers ne doivent pas céder. Et oui, c’est une évidence pour nous, les aveugles peuvent prétendre à des postes de manager.

En tant que formateurs du management, nous avons décidé de nous adapter. Nous ne lâcherons rien. Nous ne vous laisserons pas tomber.

 

A t-on besoin de voir pour être un bon manager ?

Il y a longtemps Christine Beal, fondatrice d’Evidence Développement, rencontre un malvoyant qui ne voyait que des formes très floues. Ils ont passé un week-end ensemble, avec un groupe de jeunes, profitant d’un séjour à la montagne. Il l’avait tellement impressionnée. Il était pétillant, dynamique, joyeux. Il avait développé des trésors d’ingéniosité pour être autonome, faire du ski et profiter de la glisse et de la vie en général. Ce fut une belle leçon de vie.

 

Des managers qui s’adaptent face à des conditions inédites

Oui, envisager de devoir manager au téléphone ou à travers un écran, ce n’est pas facile. Nous aussi, nous préférons le contact direct. C’est inédit en ces temps de crise sanitaire liée au Covid-19. Mais un manager doit-il abandonner pour autant et laisser tomber son équipe ? Bien sûr que non !

Un manager a pour vocation de soutenir son équipe. Faire en sorte et s’assurer que l’ensemble des collaborateurs disposent de toutes les meilleures conditions pour réaliser leurs tâches et accomplir leurs missions du mieux que possible. L’adaptation n’est pas une option !

Nous aussi, en tant que formateurs, nous nous adaptons. Parce que nos missions consistent à vous former et vous accompagner et ce, encore plus dans cette crise sanitaire.

 

Des outils et des trésors d’ingéniosité pour manager à distance

Les outils numériques sont là et nous permettent de discuter et d’échanger avec vous, managers, au quotidien. Nous les utilisons largement.

Nous avons également développé des trésors d’ingéniosité. D’abord, il y a notre façon de faire. Nous avons adapté notre pédagogie. Sans perdre de vue le partage, la collaboration et l’interaction qui nous sont chères. Et ça fonctionne !

Récemment, nous avons été bluffés par les résultats d’équipe, lors de séances de brainstorming et de créativité collective. Des résultats à la hauteur du présentiel. Des participants parfois même encore plus actifs à distance car, peut-être, ils n’avaient pas le regard des autres sur eux et échanger à partir d’un écran devenait plus facile.

 

Management à distance : adaptez vos pratiques et développez votre intelligence émotionnelle

Manager, vous n’avez pas le choix, vous devez adapter vos pratiques comme Evidence Développement adapte les siennes. Parce que manager via un écran nécessite de développer de nouveaux usages, de renforcer l’autre, d’attacher plus d’importance à certains leviers, certaines actions.

L’écoute active devient encore plus forte, elle est à renforcer et à développer. L’empathie doit être une clé au service de l’attention que vous devez adresser à vos collaborateurs. Prenez plus de temps pour votre équipe.

Nous avons confiance en l’avenir et nous sommes tous humains, nous allons forcément nous adapter, rebondir et grandir. Notre vocation c’est d’être là pour vous, de vous aider et de vous accompagner.

 

Ne pas céder quand on peut s’aider !

 

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